top of page

Olivier Morlet 

Basse fretless

Olivier commence la guitare basse à 16 ans en autodidacte et intègre rapidement un groupe de la mouvance new-wave dans lequel il compose également l’essentiel des parties guitare. Avec cette formation, il va faire une rencontre exceptionnelle : celle de Serge Gainsbourg, à son domicile parisien rue de Verneuil ! Il passera une nuit blanche en sa compagnie. Souvenir impérissable, inoubliable et riche en anecdotes.

Afin d’enrichir son parcours musical, il s’inscrit au conservatoire de Chennevières-sur-Marne dirigé alors par Emile Vilain, tromboniste de Claude Bolling. Elève d’Alain Bodenes - bandonéoniste de l’émission TV «Thé dansant» animée par Jacques Martin - il apprends la basse, découvre le jazz et travaille la guitare électrique en parallèle.

​

Pour compléter sa formation, Olivier fait l’apprentissage du violoncelle avec Isabelle Vuarnesson au conservatoire de Saint-Mandé (Val-de-Marne). ll intègre à cette époque le groupe électro-acoustique Naaja (du talentueux et regretté Chris Boncompain) avec lequel il se produira un peu partout en France et à l’étranger en tant que violoncelliste.

Après l’épopée Naaja, Olivier se recentre sur la basse en jouant dans la formation blues-rock Burning Blues puis décide de passer le D.E.M. (Diplôme d’Etudes Musicales) spécialité guitare-basse qui lui permettra d’enseigner dès 2014 les deux insruments électriques au conservatoire de Vaujours (Seine-St-Denis).

​

Sa rencontre avec Stéphane Bergeon le conforte dans son amour de la bossa-nova et lui permet de concrétiser un souhait musical de longue date où la place de la basse fretless a toute son importance.

Olivier.png

Les principales influences bassistiques d’Oliver sont bien évidemment Jaco Pastorius en premier Lieu, mais aussi Marcus Miller et Tony Levin. Olivier est également un inconditionnel de la musique de Debussy, Ravel et Duke Ellington.

FOND2.png
bottom of page